• Sphère Ministérielle du Premier Arrondissement de Diamniadio – Bâtiment A Sénégal
  • infos@agriculture.gouv.sn

CAMPAGNE AGRICOLE 2020/2021: Tournée hivernale du MAER le Pr. Moussa BALDE – Etape KEDOUGOU

Catégorie: Actualité Publié le 08/09/2020

Les localités de Diakhaba  dans le département de Sareya ,Sinthiou Roudji dans l’arrondissement de Bandafassi et Kedougou dans le Département de Kèdougou ont été les localités choisies pour accueillir le Ministre de l’Agriculture et de l’Équipement Rural (MAER) dans le cadre du suivi de la campagne agricole 2020/2021. A Diakhaba la première étape c’est la visite de champs de maïs, de riz et d’arachide du GIE Dental Awdi où les superficies exploitées sont de 18 hectares pour l’arachide, 25,5 ha de riz de multiplication de semences, 35 ha de maïs dont 32 de multiplication de semences et 12 ha de sorgho. Une occasion pour  les producteurs  d’échanger avec le Ministre et de lui exposer leurs problèmes qui se posent en terme de redoublement de son appui dans la distribution à temps des intrants et l’accès aux matériels et équipements agricoles. Dans cette localité où les cultures se portent bien les producteurs affichent le sourire tout en témoignant que la campagne se porte bien dans l’ensemble avec une pluviométrie bien répartie . Ce qui donne espoir de l’avis du Maire de Bembou  l’Honorable Député Madi Danfakha « de compter avec eux pour l’atteinte de l’autosuffisance  dans toutes les spéculations riz, maïs, arachide, sorgho. D’ici les deux ans à venir et à l’Etat de nous encadrer, nous accompagner et nous doter de matériels agricoles comme les tracteurs équipés. Les emblavures ont encore augmenté. Les populations ont également témoigné  l’engagement des jeunes  qui ont doublé leurs emblavures et de celui des femmes dans les rizières.

Quant à Samba Diallo président du GIE Dental Awdi qui a salué l’intervention des partenaires dont le PADAER qui sur le riz de bas fonds et le maïs  a accompagné en semences SWAN sur le maïs, en engrais NPK, en Urée, en herbicide, en équipements pulvérisateurs et machines à coudre. La visite du champs de fonio sur 4 hectares exploité par le GIE Koba club à Sinthiou ridiou dans l’arrondissement de bandafassi, de son Unité de traitement du fonio à Fadiga  et de la parcelle de riz des jeunes de Kedougou  accompagnés par le Conseil Regional de la Jeunesse  a mis fin à la visite du Ministre à Kedougou qui  se dit très satisfait  sur le terrain  avec l’engouement des producteurs noté partout en plus du comportement des cultures et l’augmentation des emblavures; le ministre a salué tous les efforts déployés dans la mise en œuvre du PAP dont la phase 2 accélérée apportera des réponses aux préoccupations liées à la mécanisation mais aussi rendre visible toutes les actions en relation avec l’amélioration de la productivité et des rendements agricoles pour que la souveraineté alimentaire soit à portée de main. Le Pr. Moussa Baldé  ministre de l’agriculture et de l’équipement rural, en collaboration avec tout son staff, a élaboré le schéma spécifié pour le contexte en vue d’une campagne agricole 2020-2021 réussie. Tout cela pour donner corps à la vision agricole du Président de la République Macky SALL , une préférence pour le monde rural et les performances agricoles. Nul doute que le Pr. Moussa Baldé est déterminé comme jamais au front, avec à ses côtés, ses  équipes, les techniciens agricoles en première ligne, à ne ménager aucun effort pour réussir une campagne agricole jugée prometteuse. D’où un soutien de la part de tous  au Pr. Moussa Baldé   à toutes les échelles  pour réussir à juguler craintes et contraintes qui pourraient porter une entrave à la campagne 2020/2021 mais aussi à l agriculture en général. D’où la nécessité pour chacun à son niveau individuel d’abord, dans un élan collectif pour intégrer la dynamique unitaire de performance impulsée par le  ministre toutes les conditions et mesures idoines pour une bonne campagne semblent être  prises.

 Notre agriculture étant tributaire de la pluviométrie, nécessite des prières de tous afin que Dieu ouvre les vannes pour que poussent les graines, qu’Il nous épargne des calamités ou catastrophes et qu’Il nous acCorde   des productions record à bon rendement.

Babacar SENE, journal Agropasteur

%d blogueurs aiment cette page :