• Sphère Ministérielle du Premier Arrondissement de Diamniadio – Bâtiment A Sénégal
  • infos@agriculture.gouv.sn

Cérémonie de lancement de la campagne de distribution de 15822 unités de matériels de culture attelée combinée de distribution gratuite de moulins multifonctionnels à céréales par son Excellence le PR Macky Sall lors de sa tournée économique à Kaffrine.

Catégorie: Actualité Publié le 31/05/2021

Le Président de la République Macky Sall a effectué CE DIMANCHE 30 MAI 2021 à Kaffrine, le lancement de la campagne nationale de distribution de 15822 unités de matériels de culture attelés, COMPOSEES de semoirs, de houes, de charrues et de de charrettes.

Cet important programme est le fruit  d’un partenariat entre le Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement Rural et la Délégation à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes.  Selon le Directeur National de la Modernisation et de l’Equipement Rural, Samba Kanté, l’objectif visé par cette collaboration est  « d’accroître les investissements dans le monde rural en général et dans les chaînes de valeur agricoles en particulier. Sa finalité est multiple : assurer l’autosuffisance et la sécurité alimentaire et nutritionnelle du pays, avec la facilitation à l’accès aux matériels agricoles des exploitations agricoles familiales tout en luttant contre le chômage  en créant des emplois pour les jeunes».

Deux conventions d’un montant de plus de 6 milliards  ont été signés entre le MAER et la DER/FJ pour permettre aux producteurs d’accéder aux matériels de culture attelés et motorisés subventionnés à 50℅ et la contrepartie constituée des 50℅ autres financés sous forme de crédit remboursable en 2 ans et 7 ans respectivement pour les unités de culture attelée et le matériel motorisé, poursuit l’ingénieur agro-machiniste.

Monsieur KANTÉ dira que le choix porté sur Kaffrine n’est pas fortuit car cette région le grenier du Sénégal, grâce à ses grandes potentialités agropastorales et à la grande expérience des gros producteurs qui y évoluent. Ce dernier de continuer,« c’est un grenier agricole, et l’essentiel des semences des grandes cultures sont produites à. Kaffrine. Historiquement elle est un bastion de la culture arachidière et du mil. L’historique centre d’expérimentation pour les productions végétales et le machinisme agricole de Boulel est implanté ici ». Rappelle t’il.

Grâce à cette fructueuse collaboration, les producteurs sénégalais accèderont selon toujours lui «  aux équipements sans dépenser un centime, car 50% seront subventionnés par le Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement Rural et le reste  sous forme de crédit remboursable sur une durée de 2 à 7 ans selon qu’il s’agisse de matériels à traction animale ou motorisés.

« Une innovation de taille due au contexte de la COVID 19 » , affirme t’il,  apportée par le chef de l’Etat pour renforcer la résilience du monde rural. Parlant de résilience, le Président Macky Sall a remis 20 unités de transformation multifonctionnelles de céréales à des groupements de femmes . Kédougou reçoit aussi ce mardi 1er juin 2021  son lot de matériels motorisés composés de motoculteurs et de tracteurs, poursuit le Directeur de la DMER. Il dira que « les instructions qu’il a reçu du Pr Moussa BALDE , Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural issues de la vision et des orientations du Chef de l’Etat est de faire de sorte que l’agriculture sénégalaise se modernise et devienne plus attractive,  pourvoyeuse d’emplois pour la jeunesse sénégalaise » a t’il conclu.

%d blogueurs aiment cette page :