• Sphère Ministérielle du Premier Arrondissement de Diamniadio – Bâtiment A Sénégal
  • infos@agriculture.gouv.sn

LE Ministre, DR Papa Abdoulaye SECK

Mot de bienvenue du Ministre

Chers hôtes

C’est avec plaisir qu’il nous échoit l’honneur de vous accueillir chaleureusement dans le site officiel du Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural de la République du Sénégal.

Cadre d’échange et de partage sur les actions et réalisations de notre agriculture, cette vitrine, que nous mettons à votre disposition, affiche, déjà, par ses contenus, l’ambition d’être le réceptacle de l’ensemble des politiques et stratégies mises en œuvre par les structures et projets de la tutelle.

D’emblée, « Informer pour former – informer pour renseigner » constitue le leitmotiv de notre démarche pour vous donner l’opportunité de vivre les véritables métamorphoses qui s’opèrent, présentement, dans le secteur agricole.

Cela dit, sous l’impulsion d’une vision éclairée de S.E.M. Macky Sall, déclinée dans le Plan Sénégal Emergent, aujourd’hui, il faut oser rêver parce que, tout simplement, l’espoir renaît grâce à ce cadre fédérateur des interventions et politiques publiques où tout a été repensé, mobilisé et relancé pour placer le Sénégal sur les rampes de l’émergence…

« Rêver, c’est informer l’avenir » et comme l’humanité tend toujours vers le progrès, pour ne pas rater ce rendez-vous de l’histoire, le Sénégal s’est appuyé sur des leviers stratégiques pour une transformation structurelle de l’économie et une croissance inclusive.

Evidemment, l’agriculture reste la force dominante dans ce dispositif car elle en est le principal moteur qui doit baliser la voie du progrès.

Aujourd’hui, les indices de performance attestent que ‘l’agriculture est en mouvement’ et le catalyseur de ce nouvel élan est à chercher dans ce qu’il est convenu d’appeler le PRACAS (Programme d’accélération de la cadence de l’agriculture sénégalaise), qui est le volet dédié à ce secteur dans le PSE.

Pour une appropriation de cette vitrine, nous disons, en définitive, que ce site est le vôtre et pour vous livrer les informations et les renseignements souhaités, des rubriques sont disponibles et animées aussi bien par les projets et structures du Ministère de l’Agriculture  que par vous-mêmes qui en êtes les premiers bénéficiaires.

Autrement dit, merci de votre aimable coopération pour un partenariat fécond en faveur d’une agriculture durable.

Biographie du Ministre