• Sphère Ministérielle du Premier Arrondissement de Diamniadio – Bâtiment A Sénégal
  • infos@agriculture.gouv.sn

Objectif Spécifique 1: Augmenter la production et la productivité agricoles

Programme 1: Sécurisation de la base productive et développement des infrastructures rurales

Ce programme vise à renforcer la sécurité alimentaire du Sénégal et rééquilibrer une balance commerciale dégradée. Il se traduit par la sécurisation de la base productive qui polarise les ressources en terres et en eaux ainsi que la base productive qui constitue le support de la production car elle polarise les piliers que constituent les ressources en terres, en eaux et en unités de base de la production que sont les semences de pré-base et base. Le rythme des aménagements hydroagricoles inférieur à 4000 ha/an relevé reste très faible au regard des défis et des enjeux du développement agricole du pays. Les enjeux autour de l’amélioration et de la sécurisation de la base productive sont divers et doivent être correctement pris en compte. De même, le programme englobe aussi les aspects liés au stockage, à la transformation primaire et au conditionnement des produits agricoles.

     Les Résultats attendus:

             Les aménagements des terres agricoles sont renforcés

             La gestion durable des terres est amplifiée

             Le capital semencier est sécurisé

      Les actions à mener pour l’atteinte de ces résultats:    

  • Renforcement des aménagements des terres agricoles et gestion équitable du foncier à travers la réhabilitation, l’entretien des aménagements hydro-agricoles et la    réalisation de nouveaux aménagements hydro-agricoles (fermes, bassins de rétention, bas-fonds, digues anti sel, forages et vallées) et la redistribution des terres récupérées ;
  • Amplification de la gestion durable des terres et amélioration de la fertilité des sols avec la restauration des terres dégradées et l’amélioration de la fertilité des sols.