• Sphère Ministérielle Ousmane Tanor DIENG de Diamniadio – Bâtiment A Sénégal
  • infos@agriculture.gouv.sn

ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES SUR GENRE ET OUTILS DE COLLECTE DE DONNEES AGRICOLES

Catégorie: Actualité Publié le 15/02/2022

OBJECTIF DE L’ATELIER : L’objectif général de l’atelier était de former les points focaux de la cellule genre du MAER sur les outils statistiques sensibles au genre afin de disposer d’éléments d’analyse et de prise de décision pour une meilleure prise en compte des besoins différenciés des hommes et des femmes dans le secteur agricole.

DEROULEMENT DE L’ATELIER : A l’hôtel Baobab de Somone s’est tenu en plénière du 31 janvier au 04 Février 2022 l’atelier de formation des points focaux de la Cellule Genre sur le concept et son intégration dans les outils de collecte de données statistiques. Par une méthode participative (travaux de groupe, quiz sur les inégalités de genre, anagramme, listes d’intervenants, etc.), le consultant a déroulé le calendrier comme suit :

  • Un Rappel des concepts et approche genre a été effectué par le consultant (voir manuel du participant pour plus de détails).
  • Des études de cas des exemples de statistiques agricoles ont été traités pour en faire ressortir la non prise en compte de l’aspect genre dans les tableaux d’analyse de données. Des propositions d’amélioration de ces tableaux ont été faites par les différents groupes.
  •   Une présentation des outils de collecte de données a été effectuée par les différentes structures et des propositions d’amélioration ont été faites afin qu’ils soient sensibles au genre (prise en compte de l’âge et du sexe). La restitution des outils de collecte améliorés a été réalisée lors du dernier jour, suivie par les mots de clôture du Coordonnateur du PROVALE M. MBALO et du secrétaire général M. NDAO. Ce dernier  a profité du moment pour annoncer l’effectivité des indemnités de prise en charge agricole qui seront payées en fin Février.

%d blogueurs aiment cette page :