• Sphère Ministérielle Ousmane Tanor DIENG de Diamniadio – Bâtiment A Sénégal
  • infos@agriculture.gouv.sn

LE PIESAN lance la Construction de six plateformes commerciales dans les Niayes, pour l’année 2022.

Catégorie: Actualité, Album photos Publié le 01/07/2022

Le Secrétaire général du MAER a présidé, au nom du Professeur Moussa BALDE la pose la première pierre pour lancer la construction de six (6) Plateformes de Commercialisation des produits horticoles dans la zone des Niayes. La cérémonie s’est déroulée le mardi 28 juin 2022 à Sagalkam, en présence du Directeur de l’Agence italienne pour la coopération au développement (AICS), Monsieur Marco FALCONE venu représenter l’Ambassadeur d’Italie au Sénégal, du Directeur de l’horticulture, Docteur Macoumba DIOUF, du Président de la FPMN, Monsieur Ibrahima MBENGUE et du Maire de Sagalkam, Pape SOW qui les a accueillis en présence du sous-préfet Monsieur Modou Bassirou NDAO.

Construites dans le cadre du Projet d’Intensification Eco-soutenable de l’Agriculture dans les Niayes (PIESAN) financé par l’Etat du Sénégal et la Coopération italienne, ces infrastructures seront édifiées en 2022 dans les communes de Sagalkam, Keur Mousseu, Diender, Fass Boye, Taiba Ndiaye, Kabe gaye pour un coût global de cent vingt millions (120.000.000) de francs CFA.

Le Secrétaire général, Monsieur  Pape Malick NDAO, a rappelé les fonctions des dites Plateformes qui contribueront fortement à la commercialisation, un des plus grands défis du moment, a l’heure où la production et l’exportation des produits horticoles connaissent un grand bond, avec plus d’un million de tonnes produites et 100 000 tonnes exportées. Il a également insisté sur la bonne gestion des plateformes commerciales au profit des horticulteurs, tout en insistant sur l’engagement du Ministre à accompagner davantage le monde rural conformément aux directives de son Excellence le Président, Macky SALL. Il a enfin réitéré les remerciements de l’Etat de du Sénégal pour la coopération exemplaire avec la République d’Italie et émis le souhait d’envisager déjà une seconde phase du PIESAN au vu des importants résultats enregistrés pour les horticulteurs, en si peu de temps.

Au paravent, le Directeur de l’AICS a magnifié les relations entre le Sénégal et l’Italie dans le domaine de l’Agriculture en général et de l’horticulture en particulier et a félicité la coordination du PIESAN dans la mise en œuvre des activités du projet. Quant au Maire de Sagalkam, il s’est réjoui, dans ses mots de bienvenue de la cérémonie et a apprécié positivement le travail abattu par la FPMN dans la commune et s’est engagé à appuyer le développement de l’organisation paysanne autant que nécessaire.

%d blogueurs aiment cette page :